Les châtaignes : un repas à part entière

Les châtaignes : un repas à part entière

Les châtaignes sont très appréciées en automne, à la fois parce qu'elles sont idéales pour se réchauffer les mains lors d'une balade en ville, mais aussi parce qu'elles sont délicieuses.

Origine et histoire

Les châtaignes sont originaires d'Asie Mineure, où elles étaient consommées accompagnées de vin ou simplement avec des pommes et de la ricotta. Au Moyen Âge, Charlemagne encouragea la culture de la châtaigne, car les fruits étaient entre-temps devenus un aliment de base pour la population et un excellent concentré pour les animaux. Cependant, le succès des châtaignes a été stoppé par la découverte de l'Amérique et l'importation conséquente de pommes de terre en Europe.

Ingrédients

Les châtaignes appartiennent à la catégorie des fruits secs, mais se distinguent par le fait qu'elles ne peuvent pas être consommées crues. L'amidon contenu dans les fruits doit d'abord être décomposé et cela se fait en faisant bouillir ou en cuisant les châtaignes. Les fruits sont riches en ingrédients. En voici quelques uns :

  • des protéines de qualité
  • des glucides faciles à digérer
  • des minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le potassium, le magnésium et le manganèse
  • de nombreuses vitamines, y compris toutes les vitamines B, les vitamines C, E et la provitamine A
  • une faible teneur en graisse (seulement environ 2 g pour 100 g)

Normalement, tous ces ingrédients ne sont obtenus qu'en mangeant un repas complet comprenant des légumes, des fruits et de la viande / du poisson. Mais attention : comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Les châtaignes contiennent de nombreux ingrédients sains, mais aussi un nombre relativement élevé de calories (100 g ont plus de 200 kcal). De plus, les châtaignes sont très digestes, c'est pourquoi elles conviennent particulièrement aux personnes qui ont du mal à s'endormir après avoir mangé tard le soir.

Les effets positifs

Grâce à leurs différents ingrédients, les châtaignes ont également une variété d'effets positifs. Examinons de plus près certains d'entre eux :

  • étant un aliment alcalin, les châtaignes aident l'organisme à maintenir l'équilibre acido-basique
  • avoir un effet relaxant; en raison de la présence d'acide aminé tryptophane contenu dans les fruits
  • grâce aux nombreux minéraux et vitamines, ils peuvent stimuler les nerfs
  • les os et les dents peuvent être stimuler grâce au calcium et au phosphore qu'ils contiennent
  • elles donnent de l'énergie car elles sont riches en glucides

Polyvalence

Incroyablement polyvalentes et idéales pour une variété de recettes, les châtaignes peuvent être utilisées pour les soupes, les plats de à base de poulet, de chou rouge, d'épinard, de gibier, les produits de boulangerie et les desserts.