La randonnée rend heureux

La randonnée rend heureux

Alpages pittoresques, panoramas à couper le souffle, lacs de montagne aux eaux cristallines, cascades sublimes et bien d'autres choses encore : la randonnée offre une vue spectaculaire sur la nature. Dans le même temps, elle nous permet de rester en forme et en bonne santé, car en randonnant, nous entraînons notre équilibre, notre force et notre endurance. La randonnée est sans aucun doute un sport d'endurance qui peut être pratiqué en toute saison et qui convient à tout le monde, puisque nous pouvons décider du degré de difficulté. L'activité physique en plein air est souvent perçue comme très relaxante et parfois méditative. Atteindre un objectif que nous nous sommes fixés procure un sentiment particulier et agréable d'accomplissement. Par ailleurs, le corps et l'esprit peuvent se détendre, oubliant pour un temps l'agitation de la vie quotidienne.

Corps et esprit

L'influence positive sur l'esprit joue un rôle important lors des randonnées. C'est ce que montre l'étude interdisciplinaire "Über'n Berg", menée par l'hôpital universitaire de Salzbourg sur la prévention du suicide en 2012*. Après un total de 9 semaines de randonnée, les sujets ont déclaré avoir acquis plus de confiance en eux et se sentir moins stressés. La randonnée fait travailler non seulement nos muscles, mais aussi notre esprit !

Sur quoi porter notre attention

Cependant, il existe quelques règles à respecter lors d'une randonnée, surtout si l'on a peu ou pas d'expérience en montagne.

  1. L'itinéraire doit être bien planifié à l'avance et en tenant compte de la condition physique de chacun. Dans le cas contraire, le risque d'accident sera accru, même pour les randonneurs expérimentés. En cas de doute, il est recommandé de discuter de l'itinéraire avec une personne expérimentée, surtout lorsque des enfants comptent figurer parmi les participants.
  2. Le temps change très rapidement en montagne. Il est donc essentiel de disposer d'un équipement de base résistant à la pluie.
  3. La randonnée est une activité pratiquée en pleine nature. Nous ne quittons pas les sentiers balisés et nous porterons une attention particulière aux panneaux ! Cette mesure vise à protéger non seulement les animaux et la végétation, mais aussi nous-mêmes, contre les chutes.
  4. Méfiez-vous du bétail au pâturage, surtout si vous êtes accompagnés d'un petit chien. Pour éviter les désagréments, il est préférable de garder ses distances.
  5. Ramenons nos déchets à la maison !
  6. Pour éviter tout accident, nous utilisons toujours les bonnes chaussures. En laçant bien vos chaussures, on évitera aussi la formation d'ampoules douloureuses.

* En allemand : https://www.pmu.ac.at/news/article/uebern-berg-studie-zur-suizidpraevention-von-christian-doppler-clinic-and-paracelsus-universitaet-presented.html